Mon livre


La solution est en vous !
Le livre pour enfin commencer à s'aimer

En vente aussi ici :

 
  • Association Boulimie-Anorexie (ABA), Lausanne (VD)
  • Promove Santé physiothérapie, Paudex (VD)

Introduction

De chaque livre, nous retenons ce qui fait sens pour nous et ce qui nous fait avancer sur le chemin que nous choisissons de tracer. N’ayant pas souvent lu de livres qui goûtaient le doux mélange entre concepts de développement personnel, autobiographie et études scientifiques, je souhaitais que ce livre en soit le reflet.

Par cette lecture, je vous fais part de mon parcours pour dépasser un trouble du comportement alimentaire, mais derrière cela, il y a une quête de sens, une envie d’être un meilleur compagnon pour soi et l’accès à une vie plus satisfaisante. J’ai vécu ce processus par moi-même, avec la bonne pincée d’aide qui venait de l’extérieur. Par ce livre, mon souhait n’est pas de transmettre le message « ne vous faites pas aider », car je crois réellement au pouvoir de l’interdépendance. Cependant, en toute humilité, mettez autant de croyance en vous qu’en une influence ou une entité extérieure. 

Les addictions n’ont jamais été aussi présentes. Nous tentons de combler un vide, par peur de nous avouer qu’il y a un problème, un manque, une faille : le fait de s’aimer, et ce, sans conditions. Alors nous cherchons un réconfort, les écrans, le sexe, la nourriture, pour taire nos émotions, car être vulnérable aujourd’hui, c’est être faible.

À l’ère où nous sommes connectés par tant de moyens, nous ne nous sommes jamais sentis aussi seuls et peu liés à l’essentiel. Redéfinissons notre essentiel dès à présent. 

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) gagnent à être davantage connus de la population générale. En Suisse en 2010, une étude réalisée sur mandat de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) par l’Hôpital universitaire de Zurich et par l’Université de Zurich, basée sur des interviews, a mis en évidence un constat alarmant. La prévalence-vie entière prenant en compte les trois formes de TCA connus à ce moment-là est de 6% chez les femmes (anorexie 1,2%, boulimie 2,4% et hyperphagie 2,4%). Sur la totalité de la population domiciliée en Suisse, 3,5% de celle-ci souffre d’un TCA au court de sa vie. Ces dernières années, de plus en plus de TCA dits « atypiques » surgissent et entrent dans le DSM V, ouvrage de référence de la psychiatrie. Ces troubles atypiques, beaucoup plus fréquents que l’anorexie et la boulimie réunies, tendent à augmenter la prévalence des TCA. Ainsi, entre 10 à 15% des adolescents et jeunes adultes, majoritairement des filles, vivent avec un TCA. Un grand nombre de professionnels s’accordent à dire que les chiffres relevés dans les différentes études sur la prévalence des TCA sont certainement en dessous de la réalité, ceci étant expliqué par le tabou subsistant autour des TCA et par le fait qu’en parler est difficile pour ceux qui en souffrent. La peine à y faire face reste malgré tout présente. Un fait marquant : le taux de suicide des personnes souffrant d’anorexie est le plus élevé de toutes les maladies psychiatriques, s’élevant à 5%. Il s’agit d’un réel problème de santé publique. Ce n’est pas « juste » faire son difficile avec la nourriture. Si l’anorexie se guérissait « juste en mangeant », il n’y aurait pas autant de malades. Il n’y aurait pas autant de souffrance. L’alimentation n’est que la pointe de l’iceberg…

Lady Diana, Kate Winslet, Elton John, Jane Fonda, Jessica Alba, Laeticia Hallyday… Voici de nombreuses célébrités qui n’ont pas échappé à l’enfer des troubles du comportement alimentaire.

Dans la maladie, nous ne sommes plus nous-mêmes.

La première partie de ce livre retrace mes ressentis dans cette épreuve, l’image que je souhaitais montrer de moi-même, ainsi que les causes qui selon moi m’ont amenée à ouvrir la porte des troubles alimentaires. Quelques notions liées aux émotions sont déjà abordées dans cette partie. Les émotions, cette tempête qui, dans la maladie, est sauvagement gardée au plus profond de soi.

Un grand voyage s’offre chaque jour à nous : la vie.

La deuxième partie parle d’un déclic. Un déclencheur m’a permis d’apprendre à me connaître pour enfin évoluer et dépasser la souffrance afin de me créer une vie sur mesure dans laquelle je me sente plus libre et alignée.

La reconnaissance est à l’acceptation, ce que l’intelligence est à la résilience. Une base indispensable.

Dans cette phrase, je parle d’intelligence émotionnelle. Pour accepter une situation et vouloir la changer, il faut déjà reconnaître ses difficultés et sa responsabilité. Pour devenir résilient et pouvoir « rebondir », il est nécessaire de développer son intelligence émotionnelle. Heureusement pour nous, elle peut s’apprendre quel que soit notre âge, notre vécu et nos blessures.

Dans la guérison, on doit se re-trouver, se re-connaître et s’aimer à nouveau. Et encore, l’a-t-on déjà fait un jour ?

La troisième partie traite de la guérison et de tous les chemins possibles pour y arriver. Ici sont recensés de multiples concepts de développement personnel. Vous qui tenez ce livre dans vos mains aujourd’hui, même sans avoir souffert d’aucune maladie, vous pourrez vous retrouver dans ces lignes, qui finalement rejoignent les mots « sens, amour, et évolution ».

Je ne suis pas responsable de la maladie et de la souffrance qu’elle engendre, mais je suis responsable de ma guérison.

Dans la conclusion, je reviens sur les enseignements tirés de cette étape et j’explique à quoi ressemble ma vie aujourd’hui, pour vous permettre de voir ce qui peut changer quand on commence à s’aimer et à se donner la priorité.

Tu vois ces yeux qui brillent ? Avant, ils étaient remplis d’eau. Maintenant, ce n’est plus de l’eau, ce sont des étoiles.

Affectueusement, Coralie.

Coralie
4.3 6 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mélanie

Un livre intéressant à lire! Même si je ne suis pas touchée par le TCA, ce retour d’expérience agrémenté de théorie permet une belle réflexion sur soi et ce que l’on peut entreprendre pour apprendre à s’aimer.
Merci Cora!

Maude

Une jolie DECOUVERTE avec des notions qui m’étaient inconnues mais qui m’ont ouvert les yeux sur certaines complexités avec des mots simples. Quel talent. Merci !

Bora

Un livre que j’ai eu non seulement plaisir à être l’une des pionnières lectrices, et donc une des premières personnes à avoir apprécié sa plume. Ma chère Coralie, ma chère amie, ma chère coach et écrivaine, tu as toute ma force. Merci de transmettre la tienne à ceux dans le besoin ainsi que ceux qui veulent en apprendre :-). Bien à toi

Simone Wisard

Chère Coralie,

Merci de partager avec nous ton expérience de vie.
Ton livre est extrêmement bien écrit et documenté et aide à comprendre les méandres du dérèglement alimentaire et les possibilités de s’en sortir.
À lire absolument!

Cristina

Merci pour ce livre que m’a aidé à mieux comprendre le TCA de ma fille et à voir qu’un changement est possible. Je garde l’espoir. Je souhaite à ceux qui souffrent que puissent apprendre du livre. Merci Coralie.

Stettler Corinne

Superbe livre et bravooooo Coralie pour tous tes conseils qui seront très utiles à beaucoup d’entre nous… ton travail fut remarquable et je t’en félicite… J’attends avec impatience ton prochain ouvrage… Avec toute mon amitié. Corinne

Christian Mothes

Un livre qui va bien au delà des problèmes liés aux aux troubles alimentaires, il nous donne des outils de réflexion pour enfin apprendre à s’aimer

Théa

Je te remercie Coralie pour ce livre qui me touche d’autant plus que j’ai été atteinte de troubles du comportement alimentaires. Je trouve remarquable d’avoir pris ta plume pour en parler et même courageux d’avoir osé écrire sur ce sujet dans un monde qui laisse trop souvent ce thème tabou à mon sens. Il m’a apporté des clés de développement personnel qui je sais est ta passion également. Tu sais très bien transmettre par ton ouvrage les concepts que tu souhaitais aborder. Je te souhaite pleins de succès. 🙂

Celine

Très bel ouvrage, plein de bienveillance et de compassion. Je suis sûre qu’il sera d’une aide précieuse pour beaucoup.

Antoinette

J’étais impressionnée par la multitude d’outils très utiles pour le développement personnel.
Chacun peut en trouver ce qui lui convient le mieux. Très beau livre.

Paul Fahrni

Un livre qui touche vraiment!
j’étais absorbé par ce livre!
Bravo, Bravo!!!!

Alexandra

Chère Coralie,
Félicitations, ton livre est très bien écrit, mûrement réfléchi et très structuré.
Il touche par l’authenticité et la sincérité et le chemin de vie parcouru.
Je pense qu’il faut beaucoup de courage pour se dévoiler et beaucoup de travail pour mener un tel projet jusqu’au bout.
Bravo!

Katia

ce livre est magnifique, il est bien écrit et beaucoup devrait le lire pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête de personnes souffrant de TCA, il m’a beaucoup été à me rendre compte que je n’étais pas la seule, que ça n’arrive pas qu’à moi et surtout que la solution est en moi 😉 merci beaucoup et je suis fière de toi !

Katia

ce livre est magnifique, il est bien écrit, bien expliqué et beaucoup de personnes devraient le lire pour pouvoir comprendre ce qu’il se passe dans la tête des personnes souffrant de TCA, il m’a aidé aussi à me prouver que je n’étais pas la seule, que ça n’arrive pas qu’a moi, que ce n’est pas de MA faute et surtout que la solution est en moi 😉 merci beaucoup pour ce livre !

Jeannine Lindt Saunders

« Le livre de Coralie est courageux.
Il n’est jamais facile de se mettre à  nu publiquement, mais je ne peux que la féliciter car je ne doute pas que son expérience et tout ce qu’elle en a tiré de positif pour avancer dans la vie,et qu’elle partage avec nous ses lecteurs(trices) va changer la vie de nombreuses personnes.
Son vécu permettra à  nombreuses personnes de se dire: »Je ne suis pas toute seule, il n’y a pas de honte à  admettre ce que je ressens, ce que je traverse:je peux m’en sortir”. Et devenir le rayon de soleil que Coralie  est devenue pour ses amis et sa famille.
J’aime tout particulièrement cette affirmation de Coralie : 
« Je ne suis pas responsable de la maladie et de la souffrance qu’elle engendre, mais je suis responsable de ma guérison.”
Oui ,c’est douloureux de faire un travail d’introspection mais avec l’aide d’un coach comme Coralie vous avez la possibilité d’avancer, de vivre au présent  et délaisser le passé  derrière vous .
Lisez ce livre, partagez le, relisez le; il vous aidera.Bravo et merci à  Coralie!
Jeannine » 


Nicolas

Super livre, bravo à toi pour ce beau projet, qui, je l’espère, aidera des gens